Lac de Bienne: Maison 2 familles (4.5 duplex + 2 pièces)

CH-2512 Tüscherz-Alfermée, Oberdorf

CHF 1'070'000.-
Lac de Bienne: Maison 2 familles (4.5 duplex + 2 pièces)
15 photos

Descriptif

Opportunité unique - objet d'amateur : Ancienne maison de vigneron avec vue sur le lac, avec jardin, balcons, 2 places de parc. La maison d'habitation, située dans le village supérieur de Daucher, a été entièrement rénovée il y a 20 ans. La propriété comprend 2 appartements (un appartement duplex de 4 1/2 pièces et un appartement de 2 pièces). La pompe à chaleur a été installée en 2021. La propriété peut être utilisée comme maison intergénérationnelle, comme maison d'habitation avec appartement indépendant ou comme bureau ou BnB.

Situation

Le village supérieur de Daucher-Alfermée est situé en plein cœur de la région viticole, sur une hauteur, entouré de vignobles, de murs de vignes et de chemins historiques.

Commune

Douanne-Daucher, appelée Twann-Tüscherz en allemand, est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Bienne au bord du lac de Bienne. La commune est née de la fusion des communes de Douanne et de Daucher-Alfermée. Cette fusion est effective depuis le 1er janvier 2020.  La commune compte 1171 habitant(e)s au 31.12.2020. Les vignobles s’étendent jusqu’à 600 m d’altitude, la forêt jusqu’à la crête
du Tüscherzberg et du Nidauberg. Au Moyen Age, on accédait par le lac à l’étroite zone riveraine, bordée de terrains escarpés.
La viticulture et la pêche constituaient les principales activités des deux villages. La rive étant trop étroite, on exploitait des prairies de l’autre côté du lac, à Sutz. Des couvents (notamment Saint-Urbain, Gottstatt et Fraubrunnen),
des hôpitaux (Soleure, Nidau), des ministériaux, puis des bourgeois de Berne, Bienne et Nidau étaient propriétaires de vignes. La route du lac de Bienne (1835-1838), le chemin de fer Bienne-Neuchâtel (1858-1860) et l’autoroute A5
(1969-1973) passent entre le rivage et les noyaux villageois compacts; le bas du village d’Alfermée fut démoli en 1969 et la bande de terrain gagnée lors de la correction des eaux du Jura (1868-1890) fut totalement bétonnée au XXe s. La viticulture, qui a connu une crise dans les années 1880, entraînant une diminution de la population, constitue encore une part importante des activités de la commune, avec le commerce du vin et la restauration.

Accès

L'accès se fait en voiture par la route de desserte Rebenweg depuis Alfermée ou à pied par le chemin escarpé du village depuis le bas du village (gare et lac).

Commerces

Il n'y a plus de commerces à Daucher, mais un restaurant avec d'excellents plats de poisson (et autres). Les magasins les plus proches se trouvent à Douanne ou à Bienne, à quelques minutes en CFF ou en voiture. Les viticulteurs de la région offrent leurs produits, certains disposent d'une terrasse avec une vue impressionante pour déguster leur vin lors d'un apéritif.

Transports

Daucher est accessible en voiture via la route nationale 5 en provenance de Bienne ou de Neuchâtel, et dispose d'une gare CFF ainsi que d'un embarcadère.

Loisirs

Daucher se trouve au milieu d'une région viticole et dispose de magnifiques pistes cyclables et chemins de randonnée. L'attraction majeure, le bord du lac, offre une piscine ainsi qu'une place d'embarquement pour votre bâteau.

Construction

Construction massive, charpente en bois, toit à deux pans avec couverture en tuiles.

Rez-de-chaussée

Grande entrée, rangement (grandes armoires), cave.

1er niveau

Appartement de 2 pièces, salon, chambre à coucher, cuisine/salle à manger, salle de bains avec douche, lavabo, WC, et avec machine à laver et séchoir privés. Du côté nord place assise privative.

2ème niveau

Au 2ème et 3ème étage se trouve un appartement duplex de 4 1/2 pièces avec une galerie dans les combles. Au 2ème étage, après l'entrée, se trouvent deux chambres à coucher et un salon avec un poêle en faïence et un balcon ainsi qu'une salle de bain spacieuse (baignoire/bain à remous, lavabo, WC, machine à laver et sèche-linge individuels). Par l'escalier, on accède au 3ème étage : grand salon et salle à manger avec cuisine en îlot, un balcon avec vue sur le lac de Bienne, le Seeland et les Alpes, et du côté nord une belle vue sur les vignobles. En outre, une salle de bain avec douche, lavabo et WC. Un escalier mène à la galerie dans les combles (chambre d'amis, espace de jeu pour les enfants, rangement).

Aménagements extérieurs

La propriété devant comprend une parcelle de jardin avec une terrasse, un jardin potager et une place de parking.

Commodités

Environnement
Village
Verdoyant
Lac
Restaurant(s)
Gare
Sentiers de randonnée
Piste cyclable
Extérieur
Balcon(s)
Terrasse(s)
Jardin
Banc de jardin
Silencieux/tranquille
Parking
Construit à flanc de colline
Intérieur
Sans ascenseur
Cave
Réduit
Sol
Carrelage
Parquet
Vinyl
Stratifié
Exposition
Nord
Sud
Est
Ouest
Ensoleillement
Optimal
Toute la journée
Vue
Belle vue
Dégagée
Imprenable
Panoramique
Sans vis-à-vis
Champêtre
Lac
Jardin
Montagnes

Caractéristiques

Catégorie
Maison individuelle
Référence
#3591494
Nombre d'étage(s) total
4
Nombre de pièce(s)
6
Nombre de chambre(s)
4
Nombre de logement(s)
2
Nombre de sanitaire(s)
3
Nombre de balcon(s)
2
Surface habitable
162 m²
Surface habitable totale
209 m²
Surface terrain
167 m²
Surface jardin
95 m²
Surface utile
234 m²
Volume
675 m³
Année de construct.
1878
Année de rénovation
2002
Type de chauffage
Pompe à chaleur air-eau
Eau chaude sanitaire
Pompe à chaleur air-eau
Installation de chauffage
Radiateur
Impôt communal
1.65 %
Disponibilité
de suite
Altitude (m)
434 m

Nombre de places de parc

Extérieur (incl.)
1

Distances

Gare
200 m
Transports publics
200 m
Autoroute
4.7 km
Jardin d'enfants
3.4 km
Ecole primaire
3.4 km
Ecole secondaire II
4.1 km
Commerces
3.4 km
Poste
3.4 km
Banque
2.9 km
Restaurants
140 m